ENTRE PRECARITE ET PANDEMIE, COMMENT REUSSIR UNE CARRIERE PROFESSIONNELLE ? CAS DES ENSEIGNANTS DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PRIVES DU MALI.
Drissa BATHILY1*, Aliou Boubou SIDIBE2, Farouk CAMARA3.
1-Institut Universitaire de Formation Professionnelle (IUFP).Centre d’Expertise et de Recherche Appliquée pour le Développement (CERAD). Université de Ségou, Mali, Afrique de l’Ouest; 2-Institut Universitaire de Gestion. Spécialité (IUG). Centre Universitaire de Recherche en Économie et Science Sociale (CURES). Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako-Mali, Afrique de l’Ouest ; 3-Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako. Centre Universitaire de Recherche en Économie et Science Sociale (CURES). Université des Sciences Sociales et de Gestion, Bamako, Mali, Afrique de l’Ouest.
*Auteur correspondant : db.bathily@gmail.com
Résumé :
La fonction enseignant dans les établissements scolaires privés maliens est mise à l’épreuve par la précarité du fait des crises et des mauvaises conditions de travail : la pandémie de la covid-19 à partir de 2020, l’irrégularité du temps de travail, la rémunération insuffisante, l’absence de protection sociale, etc. Au regard de ce phénomène, cette recherche propose de comprendre la carrière professionnelle des enseignants des établissements scolaires privés, et d’identifier les mécanismes d’intervention ou de gestion dans un contexte de précarité ou de crise pandémique. En nous appuyant sur le paradigme interprétativiste et la méthode qualitative, nous avons pu obtenir des résultats selon lesquels : « l’engagement des enseignants dans les établissements scolaires privés, malgré les conditions précaires offertes par ceux-ci, est un choix alternatif motivé par la nécessité de satisfaire leurs besoins physiologiques contrairement à toute logique du choix de carrière ou de professionnalisation ; face à l’intensification de la précarité dans les établissements scolaires privés par la crise entrainant la perte d’emplois, deux solutions s’impose notamment la professionnalisation, et le changement de métier par le recyclage».
Mots clés : Précarité, Pandémie, Carrière professionnelle, Enseignant, Etablissement scolaire privé