Instructions aux auteurs

Soumission des manuscrits :

Les auteurs sont priés de respecter les règles de fond et de forme rappelées ici.  Les manuscrits qui ne seront pas conformes à ces instructions seront renvoyés à l’auteur avant même leur soumission au comité́ de lecture.  La soumission des articles s’effectue exclusivement par voie électronique via l’adresse e-mail : phytomouska.01@gmail.com et cerad.us21@gmail.com uniquement par l’auteur correspondant. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le secrétariat de la revue au numéro portable tél : +223 76 22 11 94.

Obligations légales :

La soumission d’un manuscrit implique : que les travaux décrits n’aient pas été publiés précédemment ; qu’aucune autre institution n’envisage de les publier ; que la publication ait été approuvée par tous les co-auteurs, le cas échéant, comme par les autorités responsables.

Une note accompagnant le manuscrit est en même temps adressée au Rédacteur en Chef de la revue. Elle indique forcement le fait que le manuscrit n’est pas déjà publié et n’est pas soumis ailleurs pour publication. Les auteurs doivent préciser l’absence ou la présence de conflits d’intérêts.

Préparation du manuscrit :

Langue :

Les langues d’usage sont le français et l’anglais.

Titre de page :

Le titre de l’article en minuscules, nom et affiliation de chaque auteur (Pour chaque auteur, son/ses affiliation(s), adresse(s) et courriel(s); liste des éventuels soutiens financiers ayant permis la réalisation de l’étude.

Résumé :

Le résumé (français et anglais) de l’article devra comprendre entre 150 et 250 mots. Il ne contiendra ni référence, ni abréviation ou acronyme non définis.

Mots clés :

Les mots clés sont extrêmement importants pour permettre de retrouver rapidement votre article lors d’une recherche en ligne. Veuillez fournir quatre à six mots clés, au plus, qui pourront être utilisés aux fins d’indexation. Ceux-ci décrivent le contenu de l’article à travers un mélange de termes spécifiques et de termes liés à un domaine plus large.

La structure du corps de l’article scientifique :

L’article original doit être organisé d’une manière suivant la logique IMRAD qui comprend 4 sections : Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion. Cette structure permet d’organiser les propos et de suivre une progression logique. Elle est plus utilisée sciences dures que dans les sciences humaines. Quelques sections supplémentaires peuvent venir s’ajouter à la structure IMRAD présentée précédemment. Celles-ci permettent de terminer l’article avec des parties telles que la conclusion, les remerciements, la bibliographie, ou les annexes.

La longueur des articles (texte + illustrations + références) ne doit pas dépasser 20 pages.

Formatage du texte :

  • Les manuscrits devront être soumis sous forme de fichiers Word (.doc or .docx).
  • Pour le texte, utilisez une police de caractères sobre (Times New Roman, 12 points).
  • Pour l’emphase, les titres d’ouvrages et les mots étrangers, utilisez l’italique.
  • Pour numéroter les pages, utilisez la fonction automatique de pagination.
  • N’utilisezpas les fonctions de Word associées à des champs.
  • Pour créer un alinéa, utilisez les tabulations ou les autres commandes d’indentation,non la barre d’espace.
  • Pour créer des tableaux, utilisez la fonction Tableau, non les feuilles de calcul.
  • Pour les équations, utilisez l’éditeur d’équations ou MathType.
  • Enregistrez votre fichier sous le format .doc (pour les anciennes versions de Word) ou .docx (pour Word 2007 ou plus).
  • Les manuscrits qui présentent un contenu mathématique peuvent être soumis sous Rich Text Format (.Rtf)

Niveaux de titre :

  • N’utilisez pas plus de troisniveaux de titres.

Abréviations :

  • Les abréviations/acronymes devront être définis à la première occurrence et utilisés de façon rigoureusement identique par la suite.

Notes de bas de page :

  • Elles sont destinées à expliquer une notion ou donner un complément d’information. Elles ne concernent pas les références bibliographiques qui sont indiquées en fin d’article (et appelées dans le texte entre crochets).

Remerciements :

  • La section dédiée aux remerciements est facultative. Située entre la conclusion et la bibliographie, ce paragraphe permet d’exprimer une reconnaissance envers certaines personnes ou organismes (institutions, professeurs, etc.) ayant contribué à la construction de l’article.

Citations :

Veuillez citer vos références dans le texte, en indiquant entre parenthèses l’auteur et l’année de la publication. Quelques exemples :

  • Les recherches en négociation couvrent de nombreuses disciplines (KONE 2020).
  • Ce résultat a été contredit ultérieurement (TOURE et KANTE 2000).
  • Cet effet a été largement étudié (Marc 2001 ; Barryet al. 2005; Kaly et Awa 2008 ; Mohamed et al. 2021).

 Liste des références :

La liste des références ne devra inclure que les articles cités dans le texte et qui ont été publiés ou acceptés pour publication. Les communications personnelles et les articles non publiés ne pourront être mentionnés que dans le texte. N’utilisez pas les notes de bas de page comme substitut à la liste des références. Les entrées de la liste des références devront suivre l’ordre alphabétique des noms de famille du premier auteur de chaque article. Les titres de revues et d’ouvrages devront être écrits en italique.

  • Article de revue :

C Flores, C Zarate, L Triplett, V Maillot-Lebon, Y Moufid… – Physiological and Molecular Plant Pathology, (2019). Development of a duplex-PCR for differential diagnosis of Xanthomonas phaseoli pv. manihotis and Xanthomonas cassavae in cassava (Manihot esculenta). Physiological and Molecular Plant Pathology , 105, 34-46.

  • Ouvrage :

Vollhardt, K.P.C. (1990). Traité de Chimie Organique. De Boeck-Wesmael, Bruxelles. Wagner, H., Bladt, S. (1996). Plant Drug Analysis. 2nd edition, Springer, Berlin.

  • Chapitre d’ouvrage :

Pousset, J.L. (2002). Nouveaux médicaments: Savoir discerner le véritable progrès thérapeutique. Réseau Médicaments et Développement 26, pp. 11-13.

  • Document numérique :

FAO. (2020). Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture. Rome. Consulté le 13 août 2021.à l’adresse  https://doi.org/10.4060/ca7722fr.

Tableaux et figures :

  • Tous les tableaux et les figures devront être numérotés en chiffres arabes (1, 2).
  • Dans le texte, les tableaux les figures devront toujours être cités en numérotation continue.
  • Veuillez fournir un titre pour chaque tableau (placé au-dessus du tableau) et une légende (sous le tableau), qui en expliquera les éléments de manière claire et concise.
  • Identifiez tout matériel déjà publié, en indiquant sa source originale dans une référence après la légende.

Les notes se rapportant aux tableaux devront être indiquées par des lettres minuscules en exposant (ou des astérisques s’il s’agit de valeurs significatives ou d’autres données statistiques). Elles devront être placées immédiatement sous le tableau. Les photos doivent être de bonne qualité́, fournies sur papier photo, diapositive ou sous format électronique EPS ou TIFF, en résolution 300 dpi (600 dpi pour les schémas).

 Iconographie :

  • Veuillez fournir toutes les illustrations par voie électronique, en indiquant le logiciel utilisé pour les créer.
  • Pour des illustrations de type vectoriel (graphiques, etc.), préférez les fichiers.eps ; pour les demi-teintes, utilisez le format .tiff.
  • Si les graphiques vectoriels contiennent des polices, celles-ci doivent être incluses dans les fichiers.
  • Nommez vos fichiers contenant des illustrations avec « Fig. » suivi du numéro de la figure, par exemple Fig1.eps.

Annexes :

  • Un article scientifique peut être terminé par des annexes. Elles sont composées de tableaux, d’images, de figures ou de schémas accompagnés d’une légende ou d’une courte description.
  • Contrairement aux éléments intégrés dans le développement de l’article, ceux placés en annexe ne sont pas nécessaires pour comprendre l’article, mais apportent des éléments supplémentaires et appuient la conclusion.

Après acceptation :

  • L’article sera publié en ligne après réception des épreuves corrigées. Dès l’acceptation définitive de votre article révisé, vous serez alors invité(e) à signer la déclaration de cession de droit d’auteur et à choisir entre un tiré à part numérique gratuit ou 2 tirages papier gratuits. Des tirés à part supplémentaires peuvent être commandés par l’auteur d’un article.

Frais de traitement des articles :

  • Pour chaque manuscrit accepté, une contribution de 50 000 Francs CFA (76,3 euros)est exigée pour soutenir les frais de mise en ligne.