Actualités

2ème Colloque Scientifique International de l’Université de Ségou 17-21 Décembre 2019, Ségou, République du Mali

Changement climatique, un défi pour l’agriculture en Afrique

Les secteurs agricoles en Afrique sont confrontés à d’énormes défis, dont celui d’alimenter une population croissante dans un contexte de changements climatiques.Soixante-quinze pour cent (75%) de la production alimentaire mondiale est générée à partir de seulement 12 espèces végétales et 5 espèces animales rendant le système alimentaire mondial très vulnérable 1.

Les impacts d’une variabilité accrue du climat, ainsi que des phénomènes météorologiques récurrents et extrêmes mettent en péril les éléments de base de la production agricole (sol, eau, biodiversité, aires de pâture, etc.) et la vie des populations rurales en Afrique (agriculteurs, pasteurs, forestiers, etc..) dont les activités de production en sont intimement et inextricablement liées1.

Cette frange de la population est la plus touchée par le changement climatique, du fait notamment qu’elle est la moins bien outillée pour y faire face.

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) projette qu’il y’aura une augmentation moyenne des températures globales d’approximativement 0.20°C par décade sur la période 2010 – 2050.

La perspective ainsi offerte2est assez pessimiste et pourrait encore être assombrie par les prévisions faites par la FAO sur l’impact du changement climatique sur la production agricole en Afrique avec notamment des baisses de productivité de plus de 50 % selon les régions en 2020. Le changement climatique amplifiera la hausse des prix des principaux produits agricoles : riz, blé, maïs et soja. La faible disponibilité et des prix plus élevés des ressources alimentaires pour le bétail, entraîneront une augmentation du prix des produits animaux (viande, lait, etc.) avec deux conséquences:

Une baisse du niveau de consommation de ces produits et une compétition accrue entre l’homme et les animaux sur les céréales3.

Tout cela appelle à une réflexion approfondie sur les mesures à prendre par anticipation et qui ne relèvent pas pour l’essentiel du domaine technique mais surtout des politiques agricoles, dans le but de réduire les risques supportés par les producteurs et d’accroître leurs investissements. Une transformation profonde du système alimentaire et agricole africain est nécessaire pour assurer une capacité d’adaptation accrue des petits exploitants et une transition des pays vers un développement résilient au climat 1,2.

Les paysans africains ont développé plusieurs options d’adaptation à la variabilité climatique qui sont toutefois, encore perfectibles pour faire face aux changements futurs du climat caractérisés par des extrêmes3.

Nombreuses sont en effet les incertitudes qui continueront à exacerber la vulnérabilité des pays africains et à les exposer aux risques (quels aléas frapperont quelles portions précises de territoire, à quels pas de temps et suivant quels rythmes ?), la sensibilité des écosystèmes (comment réagiront les milieux et les espèces aux forçages climatiques ?) et les capacités d’adaptation des sociétés (quels facteurs en cause ? Au-delà de favoriser la résilience, permettent-ils d’anticiper à long terme ? Vont-ils changer au cours des prochaines décennies ?)4.

Face à ces incertitudes, cette 2èmeédition du Colloque Scientifique International de l’Université de Ségou, tentera à travers d’éminents chercheurs et d’experts de plusieurs domaines clés, de proposer des stratégies d’adaptation appropriées dans le but de réduire la vulnérabilité des pays africains au changement climatique et de contribuer à la réduction de la pauvreté dans différentes situations agro-écologiques (sécheresse, inondations et cyclones) et socio-économiques (faim, pauvreté, etc.).

Thèmes de session

Le colloque se déroulera en quatre sessions thématiques précédées par une session plénière à laquelle deux conférenciers développeront le thème central de cette édition.

  • Changement climatique et Agriculture
  • Stratégies d’adaptation au changement climatique
  • Changement climatique et Innovations technologiques
  • Changement climatique, environnement et Sociétés.

Des thèmes intégrateurs ou autres déterminants des stratégies d’adaptation au changement climatique sont les bienvenus : risques climatiques, dynamiques de développements de l’Agriculture africaine en pleine période de changements climatiques et sur l’utilisation des ressources, etc.

Organisation

Les cérémonies d’ouverture et de clôture du 2eme colloque scientifique international de l’Université de Ségou seront présidées par les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de l’Environnement et du Développement Durable et Monsieur le Recteur de l’Université de Ségou.

Les activités du colloque porteront sur la conférence, les ateliers thématiques et une exposition sur les pratiques et innovations paysannes.

L’organisation et l’animation du colloque sont sous la responsabilité de la commission d’organisation (aspects institutionnels et logistique avant et pendant le colloque) et de celle scientifique (évaluation de la qualité des contributions et animation des sessions).

Public cible

Le colloque est ouvert aux enseignants/Chercheurs, doctorants, étudiants, acteurs du développement durable/environnement, responsables ONG, décideurs, etc.

Soumission des contributions

Les contributions doivent être envoyées à l’adresse: ceradus.mali@gmail.com

Dates importantes

15 Juillet 2019 : Invitation à soumission de résumés des contributions.

15 Août 2019 : fin de soumission de résumés des contributions et ouverture d’inscription au colloque.

16 Août au 30 Septembre 2019 : notification d’acceptation des résumés des contributions.

31 Octobre 2019 : délai de soumission de contributions (communication et/ou poster).

30 Novembre 2019 : fin des inscriptions au colloque.

17-19 Décembre 2019 : déroulement du colloque (présentation des contributions et travaux en session et exposition des posters et des pratiques et innovations paysannes)

20 Décembre 2019 : excursion à l’office du Niger (visite du barrage de Markala et des périmètres irrigués etc.)

Informations générales

Arrivée et Départ

  • Date d’arrivée : 16/12/2019
  • Date d’ouverture :17/12/2019
  • Date de clôture: 19/12/2019
  • Date de départ: 21/12/2019

Pour plus d’informations appelez au : 00223 64 61 19 61

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription disponible  ici