Contribution à la mise en œuvre de la Politique nationale de Population à travers l’amélioration de la coordination des actions de communication

MAIGA Abdoulaye Modibo, Ladji Siaka DOUMBIA  et Moussa KANTE

RÉSUMÉ : L’étude est une contribution à la mise en œuvre de ladite politique à travers l’amélioration de la coordination des actions de communication. Elle se propose de saisir les effets, sur les ménages, des actions de communication réalisées, dans les régions de Ségou, Mopti et de Tombouctou. L’étude relève que l’atteinte des objectifs de la PNP  est fortement liée à l’application des outils élaborés notamment  le Mécanisme de Coordination, la Stratégie  de Communication en matière de Population. D’autres facteurs y contribuent également comme la formation, la dotation en moyens de production et de diffusion, en ressource matérielle et financière.  Quid le niveau d’adhésion des ménages aux thèmes de Population ? Quo modo améliorer la coordination des interventions en communication ? Il ressort de l’étude que la formation des acteurs du domaine de Population contribue au renforcement de la qualité de leurs interventions et au développement chez les populations, de comportements favorables à la PNP.

  • Que la disponibilité des ressources matérielles et financières renforce considérablement l’application des outils élaborés dans le cadre de la mise en œuvre de la PNP.
  • Qu’un préalable à la réalisation optimale des actions de communication est sans conteste l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan régional intégré de communication.

Mots Clés : Politique, Population, Développement, Communication,  Plan, Coordination, Suivi-Evaluation

 

Télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *