Déterminants des stratégies de diversification des cultures dans les exploitations agricoles en zone cotonnière du Mali

Alassane Ba, Ousmane Konipo, Tidiane Diarrisso, Bandiougou Dembele, Abdoul Kader Kone, Mahamadou S Konte,  et Doubangolo Coulibaly

RESUME : La diversification de cultures est une forme d’économie en milieu rural, particulièrement dans les pays en voie de développement où rarement une seule culture fournit le bien-être des populations. L’étude examine les stratégies de diversification des cultures et identifie les déterminants socio-économiques qui influencent cette diversification. Elle a été conduite dans la zone cotonnière du Mali en 2016 et les données ont été collectées auprès de 134 exploitations agricoles dans trois villages. L’Indice de Diversité de Simpson (SID) et la Régression Multinomiale Logistique (RML) ont été utilisées pour déterminer l’indice et estimer les facteurs déterminants de la diversification de cultures. Continuer la lecture de « Déterminants des stratégies de diversification des cultures dans les exploitations agricoles en zone cotonnière du Mali »

L’Attitude Entrepreneuriale des Petits Producteurs du Riz envers les Stratégies d’Orientation Commerciale de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) : Cas de la Zone de Niono, Mali

Mahamadou Soumaila KONTE, Oscar INGASIA, Edith GATHUNGU et Souleymane KOUYATE

RESUME : La transition de l’agriculture de subsistance vers l’agriculture á orientation commerciale a été une des plus grandes ambitions du gouvernement depuis l’événement de démocratie en 1994 (GdM, 2006). Les réformes récentes, locales et régionales, dans le secteur agricole et ses sous-secteurs au Mali sont jugées motivantes par les partenaires au développement pour les investisseurs locaux et internationaux dans le business agricole (GdM, 2014 ; GdM, 2010). Ces réformes ont été supposées aboutir á la croissance économique, à la stabilité et aux meilleures conditions de vie des agriculteurs du pays (WTO, 2016 ; MCI, 2015).  Continuer la lecture de « L’Attitude Entrepreneuriale des Petits Producteurs du Riz envers les Stratégies d’Orientation Commerciale de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) : Cas de la Zone de Niono, Mali »

Les conseils régionaux du Mali face au développement économique régional dans un contexte de régionalisation

Sogoba Samba, Ladji Siaka DOUMBIA, Nohan SOW

RÉSUMÉ : La gouvernance au Mali fait face à de nombreux défis ; or, la régionalisation peut-être une belle opportunité pour le Mali de pouvoir maîtriser sa démographie galopante ; et de faire en sorte qu’on crée de la richesse, des opportunités dans nos régions pour que tout le monde ne soit pas tenter de venir à Bamako. La régionalisation implique aussi d’autres aspects particulièrement important tel que la résorption des disparités entre les différentes régions ; la revalorisation des campagnes au profit des zones périphériques ; le dépassement de l’idée d’un Mali utile et d’un Mali inutile. L’utilisation d’une technique nouvelle et moderne de développement économique. Enfin, la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques est un autre facteur important du développement économique régional.

Mots clés : Mali, région, décentralisation, régionalisation, conseil régional, développement économique

 

 

Télécharger ici

Patrimoine culturel autour du massif de Kita kourou, enjeux et perspectives

Nohan SOW, Ladji Siaka DOUMBIA

RESUME : Le présent article vise à consolider les acquis et pérenniser le patrimoine culturel autour du massif de Kita Kourou. Il est le fruit d’une identification de certains Trésors Humains Vivants et d’inventaire de toutes les pratiques, connaissances et savoir-faire ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leurs sont associés que les communautés, les groupes reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. L’ensemble des éléments collectés permettra sans doute  aux communautés de s’approprier et de transmettre les pratiques et connaissances aux générations futures.

Mots clés : patrimoine culturel ; massif de Kita Kourou ; Trésors Humains Vivants ; espaces culturels.

 

Télécharger ici

L’appétence de reconnaissance sociale, une quête perpétuelle chez les migrants maliens.

Mamoutou K. TOUNKARA

RESUME : Les fondamentaux du phénomène migratoire malien reposent sur la satisfaction de trois besoins : individuel, familial et communautaire. Ces différents éléments sont aujourd’hui indissociables si on veut étudier cette migration dans sa globalité. Or, le plus souvent, les aspirations individuelles sont occultées au profit de celles collectives comme si elles n’ont pas une réelle importance. Alors, c’est oublier que l’aspect individuel est à la base de tout le processus migratoire.

Mots-clés : Immigration, migrants maliens, projets, dépendance, investissements, milieu d’origine.

 

Télécharger ici

Contribution à la mise en œuvre de la Politique nationale de Population à travers l’amélioration de la coordination des actions de communication

MAIGA Abdoulaye Modibo, Ladji Siaka DOUMBIA  et Moussa KANTE

RÉSUMÉ : L’étude est une contribution à la mise en œuvre de ladite politique à travers l’amélioration de la coordination des actions de communication. Elle se propose de saisir les effets, sur les ménages, des actions de communication réalisées, dans les régions de Ségou, Mopti et de Tombouctou. L’étude relève que l’atteinte des objectifs de la PNP  est fortement liée à l’application des outils élaborés notamment  le Mécanisme de Coordination, la Stratégie  de Communication en matière de Population. Continuer la lecture de « Contribution à la mise en œuvre de la Politique nationale de Population à travers l’amélioration de la coordination des actions de communication »

La vulnérabilité spécifique au déplacement comme moyen de droit

Nouhoum Salif MOUNKORO

RESUME : Le Mali a ratifié la Convention de l’Union Africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala du 23 octobre 2009). Cette Convention est partie intégrante de la législation nationale du Mali par le truchement de l’article 116 de la Constitution du 25 février 1991. Le pays connait un déplacement massif de population à l’intérieur dans les régions affectée par le conflit depuis la crise de 2012. L’article définit les personnes déplacées internes et précise la responsabilité nationale découlant de la Convention en matière de protection des personnes déplacées internes.

Mots clés : protection, personnes, déplacement, Convention de Kampala, ratification.

Télécharger ici

Territorialité, modes traditionnels d’appropriation et conflits dans les pêcheries de l’espace fluvial du cercle de Kati

SIBY Mory, COULIBALY Sina,  GUISSE Mamadou

RÉSUMÉ : Dans l’espace fluvial du cercle de Kati, il existe des modes d’appropriation lignagère des territoires, qui s’accompagnent d’interdits et de conflits. L’objectif principal de cette étude est d’analyser les modes traditionnels d’appropriation des territoires de pêche et les conflits qui en découlent dans ces territoires. A cet effet, une enquête quantitative auprès des pêcheurs, et une enquête qualitative auprès des services de pêche, des autorités communales locales ont été effectuées. Continuer la lecture de « Territorialité, modes traditionnels d’appropriation et conflits dans les pêcheries de l’espace fluvial du cercle de Kati »

Effets du Changement Climatique sur les activités socio-économiques des Pêcheurs et les stratégies d’adaptation dans le District de Bamako

Maiga Bouchira, Traoré Boureima, Traoré Abou, Maguiraga Rokia, Maiga M. Sidda 

RÉSUMÉ : La présente étude a pour objectif d’analyser les effets du Changement Climatique sur les activités socioéconomiques des pêcheurs à Bamako et leur mécanisme d’adaptation à partir : d’enquête réalisée au niveau de 105 ménages et chefs de campement, l’analyse des données climatiques et hydrologiques collectées et analysées. La population en majorité bozos (48%), et Somono (42 %) a connu l’arrivée d’autres groupes ethniques comme exploitants. Continuer la lecture de « Effets du Changement Climatique sur les activités socio-économiques des Pêcheurs et les stratégies d’adaptation dans le District de Bamako »